Sport-santé : un vecteur d’inclusion ?
Le sport en France : quelques données
La France compte plus de 11 millions de personnes ayant une licence pour une activité sportive soit individuelle, soit collective avec une participation à des compétitions officielles ou événements labellisés organisés par les fédérations (olympiques et non olympiques) et les organismes décentralisés (régions et départements) de ces sports. Les femmes représentent environ 37% des licenciés.
A noter :
En 2025, la Fédération française du sport adapté -en charge de développer le sport pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique – a recensé 66.656 licences (record) et la Fédération française handisport (responsable d’organiser le sport pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel) compte environ 35.000 licences pour la même année.

Qu’est-ce qu’on entend par : Sport-santé ?
L’organisation mondiale de la santé (OMS) précise que le sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé de la personne que ce soit physique, mentale et sociale.
L’inactivité physique a tellement de conséquences néfastes sur la santé et les coûts que cela entraîne que la France s’est dotée récemment d’un plan d’actions 2025-2030 en douze mesures dont :
- la création de maisons sport santé (550)
- la définition des étapes pour bouger tout au long de la vie
- ……
Une réalité des chiffres de la santé
A l’heure où la sédentarité s’étend globalement au coeur de la population entraînant des dysfonctionnements de santé individuelle (obésité, risques accrus d’accidents vasculaires, diabète.. …), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a publié une étude qui illustre -chiffres à l’appui les dangers de l’immobilité :
- + 17% de risques augmentés de mortalité pour un accident vasculaire
- + 112% de risques d’un diabète de type 2
- + 31% de risques de touchant à la santé mentale (dépression, crises d’anxiété)
- …
L’activité physique inclusive pour tous les profils ? Viacti l’a fait !

C’est une histoire d’amitié née sur les bancs de la faculté entre Michael Mamodhoussen (cofondateur et président) et Stéphane Lusgarten (cofondateur et directeur) qui ont eu conscience que l’accès au sport adapté n’était pas accessible à tout le monde. Pour remédier à cela, Michael et Stéphane ont créé une association. Celle-ci met, avec une équipe de professionnels, son savoir-faire au service du public ainsi qu’avec des bénévoles. Une Maison de santé a été mis en place avec un espace qui s’appelle « Le Terrain » qui accueille environ deux cents personnes. Nous avons aussi des programmes en ligne pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Le but est de pouvoir faire accéder à des personnes éloignées de l’activité physique pour différentes raisons à la possibilité de pratiquer en douceur et de sortir de leur isolement. Nous avons aussi des partenaires qui peuvent accueillir ce public. Bien entendu, la possibilité de passerelle avec les clubs sportifs structurés se fait avec des journées spéciales de rencontres. Différents programmes sont proposés qui vont du yoga, de la gymnastique douce à la relaxation.
Le volet de l’insertion professionnelle est aussi présente puisque ce sont environ quinze personnes qui sont devenues des professionnels du sport en obtenant les diplômes nécessaires pour cela.
Avec Viacti, l’activité physique est un médicament ! C’est un support source de plaisir, d’autonomie, de confiance en soi, de formation, d’un habitus santé, de socialisation pouvant aider à la réinsertion.

