Encore une première pour Hollie Davidson !

C’est à Dublin au Stade Aviva Stadium qu’Hollie Davidson, Ecossaise, arbitre professionnelle de rugby, a arbitré pour la première fois un match du Tournoi des Six Nations de rugby à XV. La rencontre opposait l’Irlande à l’Italie et 50.000 personnes étaient dans le Stade à supporter les « verts » ! Ce sont les Irlandais, malgré quelques difficultés, qui ont remporté cette rencontre : 20 à 14.

Hollie Davidson arbitre rugby
Hollie Davidson arbitre rugby

Samedi 14 février 2026 : Première fois qu’une femme arbitre un match du Tournoi des Six Nations. Une avancée considérable pour la place des femmes dans l’arbitrage dans le rugby.

Le parcours d’Hollie Davidson est tout à fait exceptionnel et elle possède à son actif quelques remarquables sélections au plus haut niveau de l’arbitrage.

. Cette grande professionnelle a été la première à arbitrer un match de test masculin impliquant des nations majeures comme l’Afrique du Sud en 2024 et la Nouvelle-Zélande en 2025.

Finales mondiales : elle a été désignée pour les deux finales de Coupe du Monde (féminine) en 2021 et en 2025. Cette même année, elle est désignée : Arbitre de l’année de World Rugby. De plus, elle est introduite à la Scottish Rugby Hall of Fame : une distinction rare pour un officiel en activité..

Joueuse : elle a été licenciée à Murrayfield Wanderers et Edinburgh University RFC : équipe universitaire pendant ses études. Elle a représenté l’Ecosse dans l’équipe nationale de Jeunes (-20 ans) et où elle joue demie de mêlée. Au moment où elle a été sélectionnée pour l’équipe fanion senior, une grave blessure à l’épaule l’a contrainte à abandonner la pratique.

Arbitre : sa passion étant forte pour le rugby, elle décide en 2015 de suivre des cours d’arbitrage alors qu’elle travaille dans l’établissement bancaire JP Morgan. Elle commence par arbitrer des matchs régionaux et des tournois de Rugby à 7. En 2017, elle décide de quitter son poste stable dans la banque pour devenir la toute première arbitre professionnelle salariée en Écosse.

Hollie Davidson pour expliquer ses chois, elle déclare ‘ « Je ne voulais pas être spectatrice. Arbitrer me permet de ressentir l’adrénaline du match, d’être sur la pelouse, mais sans les impacts physiques que mon épaule ne supportait plus. »

Son premier match du Tournoi des Six Nations, à 33 ans, devient une date de référence dans sa carrière, a vu le Capitaine de l’équipe d’Italie Michele Lamaro lui rendre un bel hommage en conférence de presse de fin de match (Irlande / Italie) :

‘Je tiens à souligner l’excellente performance de l’arbitre. C’est évidemment la première fois qu’une femme arbitre un match de ce type. Je tiens à la féliciter. Elle a énormément contribué au rugby mondial et à notre sport, et je pense qu’il est important de le souligner. »