Football : Orange accélère le bleu de l’égalité entre les femmes et les hommes !
Orange ? L’ADN du groupe de télécommunications partenaire de la F.F.F (Fédération Française de Football) depuis 2018 est l’innovation technologique. C’est aussi sur le terrain de l‘égalité professionnelle que le Groupe français se distingue en France et à l’international ainsi que sur le volet de la diversité multiple.
En effet, dès 2019, un accord mondial sur l’égalité professionnelle femmes-hommes signé par le groupe Orange a été conclu le 17 juillet 2019. Cet accord a été validé entre Orange et la fédération syndicale internationale UNI Global Union et constitue une première de ce type parmi les 40 plus grandes entreprises françaises du CAC 40 et du secteur des télécommunications.
A partir de 2025, Orange soutient le football … de façon paritaire !
Pour la première fois, un partenaire commercial fédéral flèche un partenariat à égalité financière entre les femmes et les hommes dans le football. Orange, innovateur technologique devient un innovateur social jusqu’en 2030 pour le sport n°1.. D’ailleurs de façon symbolique, Elisa De Almeida (internationale) et Samuel Umtiti (international : champion du monde 2018) étaient invités pour la signature de ce nouveau contrat.

Comparaison n’est pas raison ! Retour sur quelques points majeurs …
Pour situer l’avancée que représente ce partenariat paritaire au niveau financier, il est à noter que dans l’ère moderne, les filles ont été autorisées à pratiquer le football par une décision de la la F.F.F à partir du dimanche 29 mars 1970 ! A retenir que cela ne concerne que le jeu, que les joueuses ! Heureusement, des femmes pionnières ont accédé, par leurs compétences et leurs talents, à travers les décennies suivantes, à des postes à responsabilités que ce soit au niveau de l’administration globale fédérale (directrices, responsables de service…) que sur le plan des élections (pour répondre à des obligations légales pour les fédérations à partir de 1984) avec des dirigeantes administratrices, ainsi que dans les métiers techniques : arbitres, coachs techniques et dans d’autres métiers de terrain….. Le chemin est encore long pour que des femmes soient encore plus nombreuses à des postes clés au coeur de tous les niveaux du football français … jusqu’au poste suprême de la présidence de la F.F.F. ?
Et il faudrait aussi que cette femme (ce que pourrait avoir un homme bien sûr) ait un positionnement stratégique totalement différent de ce qui se fait jusqu’à maintenant dans beaucoup de fédérations sportives. A savoir comme dans une entreprise réelle : considérer tout dossier, tout projet, toute action dans une vision systémique égalitaire, paritaire et au moins équitable pour les femmes et les hommes. Jusqu’à maintenant, bien trop souvent, le raisonnement se trouve dans l’élaboration d’un dossier -avec un conditionnement de pensée masculine- qu’on alimente, présente, acte, développe. Et après qu’il ait été conçu plutôt par la pensée des dirigeants et pour les garçons. Ensuite pour les filles ? On fait quoi ..? : les femmes : comme un appendice, une variable d’ajustement, une sous-catégorie, une classe inférieure, une sous-marque.
Pour tout dossier, tout projet : c’est dans la fabrique, l’imagination, la création que doit figurer toute la réflexion des femmes et des hommes ensemble étant entendu que l’innovation (sociale et technologique) vient de la pensée mixte et diverse. Toutes les études montrent que toute la diversité plurielle des profils entraîne un développement plus ouvert, plus innovant et surtout plus performant faisant sortir chacun-chacune de son « conditionnement de pensées ». A découvrir l’impact de la diversité sur la performance des entreprises : ICI
Le football
Ce jeu codifié par l’Angleterre en 1863 commence à être pratiqué par des hommes en France en 1867. La première entité administrative et sportive à gérer les sports en France est créée en 1887 sous le nom de :Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques. Le football est boycotté, dans une premier temps, par l’USFSA par peur du … professionnalisme.
La F.F.F est créée le 7 avril 1919.
Le premier match international des femmes a lieu le 29 avril 1920, entre une formation anglaise de Preston, les Dick-Kerr’s Ladies, et une sélection des meilleures joueuses françaises. Ce match déplace plus de 25 000 spectateurs à Deepdale. L’Angleterre gagne 2-0.. Toutefois, la pratique du football en public par les femmes fait l’objet de fortes critiques, notamment par un journaliste de l’Auto qui le juge « intolérable ». D’une façon plus générale, la pratique du sport par les femmes est accusée de nuire à leur santé, et déclenche une peur collective de leur « masculinisation » et de leur émancipation. Victime de ces attaques, le championnat de France de football féminin s’arrête en 1933 alors que les hommes accèdent au football professionnel en 1932. En savoir plus sur le football en France : détails.
1941 : le gouvernement de Vichy interdit définitivement le football pour les femmes.
Il aura fallu encore 30 ans pour que la F.F.F autorise, à nouveau, les filles, les femmes à pratiquer leur sport favori au niveau amateur. On voit que cette libération de l’interdiction de jouer vient en parallèle d’une certaine libération des femmes dans les années 1970. C’est pour cela que la volonté d’un partenariat paritaire – par Orange – en 2025 est une avancée considérable pour les femmes. Un signal fort pour la Société.
Et d’ailleurs Orange prouve que l’habileté des filles et des garçons est identique sur le terrain !
« Les actions folles de l’Equipe de France qu’on a tous oubliées !«
A regarder cette vidéo : 2 minutes

Du côté du football amateur
C’est aussi sur une parité parfaite qu’Orange accompagnera 200 associations dont 100 féminines via des dotations de matérielles pour des pratiques équitables. Et à travers le programme éducatif fédéral, le Groupe de télécommunications initie les enfants (filles et garçons) aux usages responsables.
Le partenariat entre Orange et la F.F.F.
Orange :le communiqué
F.F.F. : l’article
A noter : la CEO du Groupe Orange – Chrystel Heydemann fait partie des quatre femmes patronnes au coeur du CAC 40
Le portrait des quatre femmes des Directrices Générales du CAC 40 : leur parcours
. Catherine Mac Gregor : CEO Groupe Engie
. Estelle Brachlianoff : CEO Groupe Veolia
. Chrystel Heydemann : CEO Groupe Orange
. Hinda Garbi : CEO Bureau Veritas
Enfin, ce magnifique poème de Paul Eluard est à partager !….
La terre est bleue
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
