Nantes : les Neptunes (hand puis volley) s’effondrent sans … Réalités

En juillet 2024, le couperet est tombé dans la capitale des Pays de la Loire : la section handball des Neptunes a connu son dernier jour dans l’élite professionnelle de la ligue féminine. Le sponsor principal : l’acteur immobilier Réalités en grande difficultés financières annonce se retirer du projet sportif de haut-niveau. Ce partenaire majoritaire dans le club – contraint par la crise de l’immobilier en France a dû renoncer à continuer de financer la première équipe féminine nantaise du handball. (1)

Le club a pu se reconstituer partiellement sous le nom de Nantes Handball Féminin et a été autorisé à évoluer en D2 par la Fédération Française de Handball et sa ligue féminine. Actuellement l’équipe phare occupe la seconde place de cette compétition.

Presqu’une année plus tard, le scénario se répète – cette fois-ci pour l’équipe féminine phare du volley. En effet, le même sponsor Réalités : acteur immobilier avait abandonné l’équipe de l’élite aussi en 2024. Après une saison extrêmement difficile, le club est obligé de se retirer du circuit professionnel pour un déficit financier non tenable. En effet, le retrait du partenaire à hauteur de 800.000 € et les dettes d’environ 300.000 € amène de façon inexorable la présidente Monique Bernard à envisager de liquider la société Neptunes pour repartir sous la bannière associative. Cela veut dire qu’à nouveau, ce club doit quitter l’élite nationale. A noter qu’en parallèle, la subvention qui existait de la part de la région des Pays de la Loire n’était plus prévue pour 2025-2026. (2)

  • Le nombre d’entrées dans les stades ou arenas ou salles de sport
  • Les montants des partenariats
  • Les droits médias (tv)
  • Les subventions locales ou/et régionales
  • …..

Avoir en tête la citation de Simone de Beauvoir (années 60)

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.« 

(1) : article Ouest-France

(2) : article FR3 Pays de la Loire