Clara Mateo : deux vies en une … !

Joueuse professionnelle de football et Ingénieure spécialiste des matériaux !

Clara Mateo est en poste dans l‘entreprise Arkema qui développe, produit, commercialise des produits et matériaux à forte valeur ajoutée ainsi que des services adaptés dans tous les secteurs industriels. Dans son engagement pour les femmes, la société industrielle est sponsor de la 1ère division de football sous le titre : Arkema Première Ligue (nommée auparavant D1 Arkema).

Clara Mateo est une exception dans le groupe des Françaises présentes au Championnat d’Europe des Nations en Suisse. En effet, alors que des progrès réels sont à noter pour la professionnalisation des joueuses dans le football, Clara Matéo est la seule à mener deux carrières de front.

L’attaquante du PFC et des BleuEs précise . « Le fait d’avoir passé mes diplômes, c’est un poids en moins pour moi. Je sais que je n’arriverais pas à être aussi performante si je ne savais pas ce que je ferai plus tard, confie la meilleure buteuse du championnat, avec 18 réalisations cette saison. Et là, j’ai aussi la chance d’avoir trouvé une entreprise. Je peux me projeter sur ce que je peux être amenée à faire une fois que j’aurais raccroché les crampons. » (1)

Clara Mateo, née à Nantes, a débuté le football à lU.S. Sainte-Luce-sur-Loire , avant d’évoluer quatre années à la Roche-sur-Yon pour enfin rejoindre le Paris F.C. (ex-FCF Juvisy Essonne). Lors de cette saison (2024-2025) elle remporte -comme le club- son premier titre collectif en gagnant pour la 1ère fois, la Coupe de France. pendant que les hommes du club dans le même temps accédaient à la Ligue 1.

A titre individuel :

Clara Mateo (photo Zoé Jeulin - F.F.F.)
Clara Matéo (photo Zoé Jeulin – F.F.F.) a ouvert le score lors de la rencontre France / Pays de Galles

Clara Mateo rêve d’un titre avec l’Equipe de France qui est qualifiée pour les 1/4 de finale de l’Euro 2025.

L’Allemagne est la nation la plus titrée (8 trophées) de l’histoire de l’EURO féminin. Elle s’est imposée lors de ses deux premières participations, en 1989 et 1991, puis a remporté six tournois d’affilée à commencer par une victoire 3-2 à domicile contre la Suède en 1995. Elle a battu la Norvège en finale lors de quatre de ses huit triomphes, dont une victoire 1-0 lors de son plus récent en 2013.

(1) Article France-Info

Clara Matéo (photo Zoé Jeulin - F.F.F.) félicitée pour son but
Clara Matéo (photo Zoé Jeulin – F.F.F.) félicitée pour son but