Arnaud Assoumani : « On a besoin de faire ensemble »
Anthony Babkine, cofondateur de l’association Diversidays et du festival de l’égalité des chances « Uniques », reçoit des femmes et des hommes pour une interview vidéo originale sous forme d’un jeu original : Prends ta place !
Nous avions rencontré, pour la première fois, Arnaud Assoumani en septembre 2019 lors de la première édition de « Sport Unlimited » où nous étions intervenus dans des tables rondes différentes.
- Place des femmes dans le sport : ICI
- Les autres conférences : toutes les vidéos
Arnaud Assoumani, que nous avions suivi au stade de France, pendant les Jeux Paralympiques 2024, s’est prêté au jeu avec son expression directe d’homme engagé et de leader d’opinion. Le quintuple médaillé paralympique (longueur et triple saut) dont l’Or en 2008 en saut en longueur avec 7,23 m à Pékin.
Saviez-vous qu’Arnaud Assoumani voulait participer aux Jeux de Londres, en 2012, « avec les valides » ?

- Médaille d’or paralympique, en saut en longueur avec un saut de 7,23 m, à Pékin en 2008, Arnaud revient sur ce moment unique et livre ses premières impressions de ce titre.
- Evoque le fait qu’après cette médaille, il rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques (où il doit réaliser un minima de 8,20 pour se qualifier) et Paralympiques pour l’édition de Londres en 2012.

- Indique que le principal stéréotype qui freine le regard et l’action, c’est de penser, de croire qu’une personne qui a un handicap n’est pas performante.
- Son premier héros, un chanteur … et son admiration pour un grand homme d’état.

- Qui étaient ses modèles dans l’athlétisme ?

- Quel est le rôle de l’art dans la vie d’Arnaud ?
- L’intégralité de l’interview en vidéo >> entretien entre Arnaud Assoumani et Anthony Babkine
- A retrouver la rencontre avec Jérémy Clamy-Edroux : rugbyman « All inclusive » >> VIDEO