Sarina Wiegman : 3 finales = 3 titres avec 2 nations !

La coach néerlandaise des Anglaises remporte à titre personnel son troisième titre européen de football de suite en trois finales dont deux titres consécutifs avec l’Angleterre (2022 et 2025), le premier avait été remporté avec l’équipe des Pays-Bas en 2017. Le dimanche 27 juillet 2025, l’Espagne s’est inclinée devant les tenantes du titre sur le score 1-1 et 3-1 aux tirs au but. Une séance de tirs au but où les deux gardiennes des deux pays ont brillé Cata Coll (F.C. Barcelone) et Hannah Hampton (Chelsea F.C.).

A l’heure où souvent les femmes sont interrogées voire suspectées sur le volet des résultats de leur travail, dans tous les secteurs de la société y compris dans le sport, Sarina Wiegman (56 ans) apporte une réponse extraordinaire après un parcours riche en tant que joueuse internationale !

Les Anglaises défaites dès leur premier match contre les Françaises (1-2) ont réalisé un parcours chaotique et réussissant à passer les différents tours avec un état d’esprit absolument incroyable. Plusieurs fois, elles ont été au bord de l’élimination (Suède en 1/4 de finale 2-2 et 3-2 aux tirs au but – Italie en 1/2 finale avec 2-1 après prolongation), et dans une énergie collective formidable, elles ont réussi à revenir dans les matches et passer les caps les uns après les autres.

En conférence de presse, la coach nouvellement vainqueur de l’Euro 2025 avec l’Angleterre a fait preuve d’une franchise peu commune :  » Je dois admettre que c’est le tournoi le plus chaotique et absurde qu’on a disputé. À chaque fois, on se disait qu’on pouvait revenir. On a joué avec du talent, l’union de cette équipe est incroyable tout comme la foi qu’on avait qu’on pouvait revenir dans le match. Les joueuses savaient qu’elles pouvaient gagné par n’importe quel moyen et on n’abandonne jamais. «  (1)

« Sarina est formidable. Elle change parfois de petites choses qui peuvent être remises en question de l’extérieur, mais nous ne la remettons jamais en question », a commenté Lucy Bronze. « Elle se soucie de nous toutes et l’héritage qu’elle a laissé, en tant qu’individu, est incroyable. Cette envie de gagner et de continuer à le faire est très inspirante pour toutes les joueuses », a-t-elle conclu après le nouveau titre européen. (2)

(1) L’équipe

(2) La Croix