Sport : questions sur les tenues lors des compétitions ?
De nombreuses personnes surtout des hommes sportifs, hommes politiques, hommes journalistes (radio, tv, web …) ont donné un avis sur la Loi dont le texte est, à date, en chemin entre les deux chambres gouvernementales : l’Assemblée Nationale et le Sénat.
NB : Au passage, se pose la question :suivante : les hommes s’expriment-ils plus spontanément ou les journalistes les sollicitent – comme souvent – de manière habituelle voire ‘automatique” au lieu de donner la parole aux femmes et aux hommes de façon équilibrée ?
Un avis sur quoi ? Le port du voile pour les filles dans les compétitions sportives officielles.
En trois mots lapidaires : “”je suis pour” versus “je suis contre” dans un contexte médiatique toujours vorace de la réponse expresse qui va forcément déclencher des répliques aussi rapides et peu contrôlées … au risque d’incompréhensions plurielles qui sont dommageables pour les uns-unes et les autres. En illustration ci-après, les échanges par médias interposés de Mayar Monshipour et de Teddy Riner en sont l’exemple type. (photo de Une – visuel Le Figaro)
Focus sur les Lois et vision partagée en Europe
Loi 1905
La laïcité est l’un des grands principes de la République française qui permet à chacun, à chacune la liberté de croire en un dieu ou plusieurs, de ne pas croire, de changer de religion, d’adopter ou d’abandonner une religion.
Loi 2011
La France est le premier pays à adopter une loi restreignant le port du voile et la dissimulation de visage partout dans l’espace public. « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».
L’exemple français a notamment été suivi par la Norvège. Puis plusieurs autres pays européens, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Suisse, les Pays-Bas ou le Danemark ont interdit le voile intégral en public ou son port par les fonctionnaires.
Loi 2013 : l’école
La Loi stipule notamment que « le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».
2014 : les organismes internationaux de football
Depuis 2014, l’International Football Association Board (IFAB), qui est l’organe garant des lois du jeu du football, et la FIFA ont officiellement autorisé le port du voile ou du turban pour les joueuses de football lors des matches officiels, à condition que cela ne mette pas en danger leur intégrité physique.
2023 : la F.F.F sollicitée par des joueuses réclamant le port du voile pendant les matches qu’elle organise.
Depuis toujours, la Fédération Française de Football (F.F.F.) a intégré dans ses règlements la neutralité en terme de signes religieux sur les terrains de football. Ce dossier a été porté par le groupe de joueuses devant le Conseil d’Etat qui a rejeté leur demande en indiquant : « Les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation », explique le Conseil d’Etat dans son communiqué. L’interdiction édictée par la F.F.F est donc « adaptée et proportionnée ».
Ailleurs … et dans le sport en Europe
L’ONU juge la mesure discriminatoire d’interdire le voile dans le sport. De l’Allemagne, à la Suisse, en passant par l’Italie, ces pays autorisent le voile dans les compétitions sportives.
La neutralité permet-elle un chemin vers l’égalité et l’inclusion ?
Tout signe religieux – quel qu’il soit, d’où qu’il vienne – n’a pas de raison d’être sur les terrains de sport lors de toutes les compétitions amicales et/ou officielles, des entraînements : parquets et pelouses … au nom justement de la neutralité :
- A titre d’exemple, on peut se demander pourquoi les athlètes (femmes et hommes au niveau amateur et/ou professionnel) peuvent faire des signes religieux en entrant ou sortant de l’aire de jeu ? Entre croyance et superstition ? Sur ce point, pour le football, la F.F.F ne s’est pas – semble-il – prononcée – par des textes juridiques spécifiques ? On le voit pourtant lors des entrées de joueurs / joueuses professionnelles.
- Toutes les personnes ayant la même tenue sportive dans une équipe (pour les sports collectifs en particulier) ou dans un club permet de considérer chaque personne à égalité sans contexte religieux.
- Cette neutralité (ni croix, ni kippa, ni voile, ni turban…) évite et garantit a priori toute discrimination visuelle.
- En effet, les signes religieux exposés – peut-être encore plus en 2025 ?– peuvent entraîner des réactions stéréotypées, des réflexions négatives, des rejets, des conflits directs entre les personnes.
- Et pourtant, on pourrait aussi considérer qu’interdire tout port d’un signe religieux -donc la pratique du sport choisi– est une forme d’exclusion à cause du non-accès à la pratique sportive en compétitions pour ces femmes et ces hommes (Le Monde 2014).
- Le Board de l‘IFAB (qui régit au niveau mondial les lois du jeu du football) avait ensuite accepté d’étendre cette expérience aux joueurs masculins après qu’un conflit autour du turban par des Sikhs (Indiens) eut débordé sur les terrains de football au Québec.
- Le Comité International Olympique n’interdit pas le port de signes religieux pendant les Jeux Olympiques, Paralympiques. L’organisme international laisse les États qui envoient leurs délégations faire comme ils le souhaitent. Au sein du Village olympique, en 2024 à Saint-Denis, où étaient logés les athlètes, le port de signes religieux n’était d’ailleurs pas interdit. A noter que l’article 50 de la Charte olympique stipule qu’« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse, ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement politique ».
- Une tenue identique pour chaque personne est, de fait, inclusive sans préjugés qui sont des ferments de confrontations.
- L’égalité de tenue est un outil d’émancipation pour chaque individu qui pratique un sport.
- L’identité d’une équipe ou d’un groupe dans le club, l’association – par ses équipements communs – est ce qui permet de faire fonctionner concrètement la clé de l’inclusion et de favoriser “le collectif”.
Déclarations d’athlètes de haut-niveau
Teddy Riner, triple champion olympique de judo, a indiqué au sujet du port du voile “Je crois qu’en France, on perd notre temps. Pensons à l’égalité …”
Mayar Monshipour, ancien champion du monde de boxe, a pris une autre position :
“Je pense que Teddy Riner se trompe par méconnaissance du sujet tout simplement”.
A la mi-journée, le mardi 25 mars, le judoka aux trois médailles d’or olympiques, a tenu à nouveau à s’exprimer et préciser :
“Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage”

NB : pour les compétitions de judo, en France, interdiction de port de signes religieux ostensibles lors des compétitions et entraînements dans les clubs affiliés.
- Source : TV 5 Monde
- Source : Projet de Loi sur Public Sénat
- Source : Inscription à l’’Assemblée Nationale
- Source : Le Conseil d’Etat juge la législation de la F.F.F “adaptée et proportionnée”
- Source : La FIFA autorise le port du voile en 2014
Laisser un commentaire