La mixité et l’inclusion vers les cimes de montagne ?
Dans tous les secteurs de la société, toutes les activités économiques, toutes les branches du sport amateur ou professionnel, il est important de mettre en lumière les pratiques féminines et mixtes (le festival de films des femmes en Montagne est un parfait exemple) qui sont développées et des événements organisés pour valoriser la réalité d’une société mixte. Pour la montagne, les femmes ont déjà largement prouvé qu’elles pouvaient pratiquer les différents sports et métiers liés à cet univers avec succès :
- l’alpinisme (guider, accompagner…)
- l’escalade
- le ski (alpin, randonnée, fond)
- le traineau à chiens
- le parapente
- la randonnée ….

Exploit : Sophie Lavaud, 1ère Française au sommet de l’Annapurna IV (7525 m au Népal)
Le lundi 20 octobre 2025, Sophie Lavaud, est première Française (tous genres confondus) à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 m, mais aussi la première Suissesse et la première Canadienne (tous genres confondus) puisqu’elle détient les trois nationalités : le détail.
Gouvernance : Alpes françaises 2030
La France organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 sous le nom de : Alpes Françaises 2030. Après les nominations d‘Edgar Grospiron (interview), au poste de Président de l’organisation du « COJOP », et de Cyril Linette à celui de Directeur Général, il est souhaité que des femmes soient nommées à d’autres postes à responsabilité pour cette organisation mondiale. En effet, la mixité est un atout majeur de réussite dans la mise en place d’événements sportifs mondiaux.
Lizzie Le Blond : une pionnière !
Elizabeth Le Blond. (1860-1934) – alpiniste. photographe, écrivaine – fait partie des femmes effacées de l’Histoire de l’alpinisme. Un documentaire sur cette pionnière sera présenté lors de ce festival à Annecy. A l’époque où cette brillante femme escalade les Alpes, la place des femmes n’est certainement pas en montagne. Elles n’ont pas de place dans les clubs masculins. Lizzie Le Blond participe à la création du Ladies Alpine Club.
Un rendez-vous à Annecy
Il s’agit d’un festival unique de films : « Femmes en montagne » qui a lieu à Annecy du jeudi 13 au dimanche 16 novembre. Et une innovation digitale pour une telle organisation ? C’est l’ouverture de l’événement en ligne du 13.11 jusqu’au lundi 5 janvier 2026.

Femmes de Montagne ?
Femmes en Montagne est une association à but non lucratif qui a la volonté de promouvoir la pratique féminine de la montagne et sa médiatisation. Tanya Naville (photo) est la Directrice ainsi que du Festival de films Femmes en Montagne. L’objectif de cet événement est d’inspirer davantage de femmes, indépendamment de leur âge, de leur niveau ou de leur classe sociale, à s’engager dans ces activités sans contraintes ni jugements. Ainsi chaque personne peut trouver sa place que ce soit dans une équipe féminine ou une équipe mixte.
La sixième édition !
La déclaration de Tanya Naville directrice du Festival indique :
« Notre attente majeure est de continuer à inspirer plus largement le grand public à une vision de la montagne plus mixte. Cette année nous intégrons aussi une projection scolaire qui fait un lien avec notre Tournée Scolaire où on sensibilise 1500 élèves par an à l’égalité de genre dans le sport. Après les premières éditions, nous avons eu des retours qualitatifs qu’après avoir eu leur film projeté à notre festival ils ont pris conscience en tant que réalisateur du rôle qu’ils avaient à jouer pour aussi proposer des récits plus inclusifs et plus mixtes. Et certains font sont plus attentifs à avoir aussi des femmes dans leurs films. Nous avons aussi des films qui ont été initiés grâce à des rencontrés au festival. C’est en ce sens que nous avons installé une journée professionnelle avec un session PITCH et un networking pour les professionnels (f/h/nb) des films de montagne.« .

A noter pour le festival :
. Plus de 30 personnes – représentant 7 nationalités – interviendront dont Marie Bochet (huit titre paralympiques)
. Une programmation internationale sur plusieurs jours
. 9 projections dans 2 salles (Pierre Lamy (Annecy centre) et l’Auditorium de Seynod,
. 7 prix décernés par un jury et le public,
. Des ateliers, des rencontres
. Un salon du livre …
Inclusion + : 100% des projections et échanges sur scène accessibles pour le public Sourd & Malentendant par des interprètes en Langue des Signes.
Les infos pratiques
Les rendez-vous : le programme complet
Sur place ? ou en ligne ? Vous pouvez déjà réserver : la billetterie

