Gymnastique : enfin un short … pour les filles !

La Fédération Française de Gymnastique, par délégation du Ministère des Sports, organise la pratique de la Gymnastique Artistique Masculine (GAM), Gymnastique Artistique Féminine (GAF), Gymnastique Rythmique (GR), Trampoline (TR), Gymnastique Aérobic (AER), Tumbling (TU), Gymnastique Acrobatique (GAc), Teamgym (TG)

Le samedi 23 novembre 2024, Dominique Mérieux de la liste « Au coeur de la gym » remporte les élections de la Fédération Française de Gymnastique avec 56,5% des voix face à la liste « Cap Gym » menée par Raphaël Lecerf.

Depuis quelques semaines, la Fédération française de gymnastique autorise le port d’un short par-dessus le justaucorps en compétition pour les filles. Une évolution qui soulage de nombreuses pratiquantes, mais bouscule des habitudes bien ancrées. 

Le communiqué de la F.F.G autorise dans tous les clubs affiliés, depuis le 20 janvier, le port du short par-dessus le justaucorps pour les filles dans toutes les compétitions françaises.

Pour les femmes, le port d’un short était jusqu’ici pénalisé de 0,3 point, là où un podium se joue parfois à un dixième. Avec la nouvelle règle, il ne devra pas dépasser dix centimètres de long à partir de l’entrejambe. ces dix centimètres suffisent à soulager de nombreuses gymnastes, notamment en période de menstruations. Une dérogation des juges pouvait parfois leur éviter de perdre des points, mais « cela revenait à montrer à tout le monde qu’elles avaient leurs règles », remarque Sandra Paulin, responsable technique dans l’Essonne.


Dominique Mérieux, présidente, a indiqué :

« Le fait d’être une femme a pu motiver cette décision, reconnaît la nouvelle présidente élue. D’abord pour une question de sensibilité face au sujet, mais aussi parce que j’ai été moi-même pratiquante et que je connais l’inconfort que peut procurer un justaucorps. »

En savoir plus : ICI