Michele Kang prend la présidence de l’Olympique Lyonnais !
Lundi 30 juin 2025 : En France, pour la première fois une femme devient présidente d’un club professionnel masculin de football en même temps que déjà propriétaire, présidente du club féminin (Ol. Lionnes)
Le précédent Président John Textor a démissionné de toutes ses fonctions du club.
Michele Kang est nommée présidente du club et PDG d’Eagle Football Group. Michaël Gerlinger sera le Directeur Général.
Qui est Michelle Kang ?
Michelle Kang – Américaine originaire de Corée du Sud et âgée de 66 ans.
est une femme d’affaires, investisseuse. Elle a consacré sa carrière à créer des entreprises qui remettent en question le statu quo, tout en aidant les autres à réaliser leur rêve américain grâce à sa propre réussite. Michele a rejoint le conseil d’administration de l’Olympique Lyonnais en 2023 et est la troisième actionnaire de l’OL ainsi que l’actionnaire majoritaire de l’équipe féminine, l’OL Lyonnes.
Son intérêt pour le football est né lors de la Coupe du monde féminine de 2019 en France. Un an après le Mondial, elle est entrée au capital de Washington Spirit, club franchisé de soccer féminin professionnel américain basé à Washington, D.C. et en est devenue actionnaire majoritaire en 2022.
Cette femme d’affaires, dont la fortune est estimée à plus de 1,6 milliards de dollars, a fondé Cogosante, une entreprise spécialisée dans la technologie médicale.
Le communiqué de l’Olympique Lyonnais : ICI
Autres premières dans le football professionnel
✅ Rappelons que la première femme qui a été présidente de la LFP – Ligue de Football Professionnel (organisme officiel qui gère le football professionnel) en novembre 2016 était Nathalie Boy de la Tour.
✅ En juin 2014, Corinne Diacre est nommée entraîneure de Clermont Foot devenant la première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine en France.
✅ En avril 2019 , Stéphanie Frappart est désignée pour arbitrer le match de la 34e journée de Ligue 1 opposant l’Amiens SC au RC Strasbourg en tant qu’arbitre centrale. Elle devient ainsi la première femme à arbitrer un match de Ligue 1.
Observation :
Il est à noter que l’arrivée d’une femme à la tête de l’Olympique Lyonnais se passe à un moment où le club est en grand danger financier et sportif. Il sera intéressant d’observer l’actualité du club et la suite donnée à cette présidence : pendant et après.